Qui n’a pas chez lui une multitude de bougies parfumées ? Les bougies sont idéales pour créer une ambiance chaleureuse, apporter de la détente et de la sérénité à notre quotidien. Mais saviez-vous que le choix des bougies que vous utilisez peut également avoir un impact sur votre santé et sur l’environnement ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir vos bougies parfumées afin de favoriser un mode de vie sain et durable.
I. Le danger des bougies industrielles
Parlons d’abord des bougies conventionnelles que l’on peut facilement trouver dans le commerce. Vous savez, celles qui sentent plutôt bon et que l’on trouve pour moins de 2€. Je vous arrête tout de suite, elles vous enfument !
D’abord, la cire de paraffine – souvent utilisée par les industrielles – est un sous-produit de pétrole brut. Alors autant vous dire que faire cramer du pétrole dans la baraque c’est jamais très feng shui ! Et pour cause la combustion de la paraffine libère des émissions toxiques, telles que le benzène, le toluène et le formaldéhyde, qui peuvent causer des problèmes respiratoires, des allergies, de l’asthme, et même des cancers, etc…
De plus, elles contiennent également des parfums synthétiques, qui sont des mélanges de produits chimiques qui imitent des odeurs naturelles. Ces parfums sont souvent utilisés pour masquer l’odeur de la paraffine, qui peut être très désagréable. À ça, on ajoute également le fait que les parfums synthétiques sont également nocifs pour la santé. Ils peuvent causer des maux de tête, des nausées, des étourdissements et des irritations de la peau. En outre, certains parfums synthétiques contiennent des phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens liés à des problèmes de reproduction et à des cancers.
So, les bougies à 2€, It’s Bullshit !
II. Les bougies naturelles comme bonne alternative
Heureusement, il existe quand même des alternatives plus saines et durables aux bougies classique. Et pour ça, rien de mieux que de se tourner vers l’artisanat !
Les bougies végétales peuvent être fabriquées à partir d’une multitude de cires végétales, animales ou minérales, comme par exemple la cire d’abeille, la cire de carnauba, la cire de colza, de tournesol, de coco, et bien d’autres encore. Mais qu’importe le choix de la cire végétale, le grand avantage contrairement à la paraffine, est qu’elle ne libère pas de fumées toxiques ou de suie lors de sa combustion. Vous pouvez donc brûler une bougie naturelle à la maison sans vous soucier des conséquences que cela aura sur votre santé !
En bonus, les bougies naturelles brûlent plus proprement et plus lentement que les bougies en paraffine, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps et sont plus économiques. Bien que plus cher à l’achat, vous en aurez rapidement pour votre argent !
III. Conclusion
Pour le bien de votre santé et de votre environnement, laissez tomber les bougies industrielles et privilégiez la qualité en achetant des bougies parfumées naturelles. En plus, en achetant vos bougies sur Maison Alice, vous soutenez l’économie locale !